La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Raymond.
Le Centre de services scolaire de Montréal
L’école Saint-Raymond fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
ORDRE DU JOUR ET PROCÈS-VERBAL
- CÉ-PV 12 OCTOBRE 2022
- CÉ-ODJ 25 JANVIER 2023
- CÉ-PV 25 JANVIER 2023
- CÉ-ODJ 21 MARS 2023
- CÉ-PV 21 MARS 2023
- CÉ-ODJ 25 AVRIL 2023
- CÉ-PV 25 AVRIL 2023
- CÉ-ODJ 30 MAI 2023
- CÉ-PV.19 octobre 2023
Conseil d’établissement de Saint-Raymond
- Calendrier des rencontres 2015-2016
- Régie interne Saint-Raymond
- Ordre du jour 27 octobre 2015
- Procès-verbal 27 octobre 2015
- Rapport annuel de Saint-Raymond 2015-2016
- Régie interne Saint Raymond-2016-2017
- Calendrier des rencontres 2016-2017(2)
- Ordre du Jour – première rencontre 2-11-2017 SCS et SR(1)
- Ordre du Jour 7 juin 2017
- CE – PV 7 juin 2017
- CÉ SR Bilan 2016-2017(1)
- Regie interne Saint Raymond 2017-2018-VF
- Bilan 2016-2017 plan de lutte contre la violence et l’intimidation(1)
- Plan de lutte contre la violence ou l’intimidation 2017-2018
- Sorties éducatives 2017-2018
- Règlementation SDG 2017-2018
- 4. CE pv du 6 juin 2018.doc
- 1- Ordre du Jour – première rencontre 11-10-2018 SCS et SR
- 3. Procès verbal- 11 octobre 2018
- 1- Ordre du Jour -26 novembre 2018
- PV 26 nov 2018 SR (003)
- pv 4 decembre 2018
- 1- Ordre du Jour – deuxième rencontre 4-12-2018 SCS et SR
- 1- Ordre du Jour – Troisième rencontre – 27 février 2019 SCS et SR
- CE pv du 27 février 2019
- 1- Ordre du Jour – Quatrième rencontre – 25 avril 2019 SCS et SR
- PV CÉ 25 avril 2019
- 2. PV CÉ du 23 mai 2019
- 1- Ordre du Jour – sixième rencontre – 6 juin 2019 SCS et SR
- Bilan et diffusion des résultats 2018-2019 (plan de lutte)
- Plan de lutte contre le violence et l’intimidation 2019-2020
Rencontres communes des CÉ de Sainte-Catherine-de-Sienne et de Saint-Raymond
- 1- Ordre du Jour 16 mars 2017
- 2- CE – PV 19 janvier 2017
- Procès verbal CE du 16 mars 2017
- 1- Ordre du Jour 7 juin 2017
- CE – PV 27 avril 2017
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.